Maison et sanctuaire saint Joseph Allex
Maison et sanctuaire saint Joseph Allex
Mgr JOSEPH SHANAHAN (1871-1943)
Nouvelle société de prêtres ?

Mgr Shanahan portait depuis longtemps le projet de fondation d'une nouvelle société de prêtres pour son vicariat. Ce souci l'engageait dans un épuisant conflit de loyautés. D'une part, l'engagement d'une longue vie dans la Congrégation du Saint-Esprit, d'autre part, son devoir à l'égard du peuple du Nigeria. On en arrivait au point où les deux ne semblaient plus compatibles. En 1927, il avait écrit au provincial spiritain d'Irlande : Y a-t-il des chances d'avoir de l'aide ? Je vois moi-même que vous ne pouvez rien pour moi actuellement, mais à la fin de l'année je pense que le Nigeria aurait besoin d'une attention spéciale si nous devons le garder entre les mains de la Congrégation. Rome ne saurait laisser huit millions d'âmes à évangéliser par tout juste vingt-six missionnaires.

Il lui semblait incroyable et intolérable qu'une mission si florissante et si pleine de promesses puisse être privée d'hommes et de ressources. Il avait fait appel à des prêtres séculiers pour remédier à la situation, mais leur venue représentait un profit très relatif. A mesure que le nombre des prêtres séculiers augmentait, le nombre des Pères du Saint-Esprit diminuait. Il se sentait abandonné par la Congrégation. Maintenant, une année après son retour au Nigeria, le sentiment s'était intensifié.

Shanahan écrivit au préfet de la Congrégation de la Propagation de la Foi à Rome, le cardinal Van Rossum, et lui proposa un plan de fondation d'une nouvelle société de prêtres missionnaires qui aident la Congrégation du Saint-Esprit dans son travail dans les colonies de langue anglaise. Il soulignait que la nouvelle société ne supplanterait pas mais aiderait la société du Saint-Esprit dans son entreprise missionnaire.

Décision est prise

Il se trouva que Pie XI venait de promulguer une lettre sur les missions, Rerum Ecclesiae, qui mettait en garde les sociétés missionnaires contre l'esprit d'accaparement des territoires qui leur étaient confiés et contre les tentatives de s'opposer à tout empiètement d'autres sociétés. Dans l'esprit de cette encyclique, Van Rossum écrivit à Shanahan une approbation générale de son plan : J'espère que le Supérieur Général de votre institut enverra davantage de missionnaires aussi rapidement que possible à votre Vicariat pour répondre aux besoins spirituels. Cependant, si pour une raison quelconque cela ne se faisait pas, alors du fait que vous avez la grave obligation d'évangéliser la région confiée à vos soins, vous devez savoir que votre Excellence doit employer tous les moyens pour voir ce qui est à faire, appelant, si nécessaire, des religieux d'autres instituts, en accord avec les normes de Rerum Ecclesiae.

La lettre de Van Rossum datait du début février 1928.
Pendant longtemps la réponse à faire mit Shanahan au supplice. C'est seulement quand il fut convaincu que les promesses de la Maison Mère ne seraient pas tenues et que de nouveaux hommes n'étaient pas en route, qu'il agit. Il écrivit au P. Leen le 29 mai 1928 : Cela m'a pris quatre mois de dure réflexion avant de prendre mon courage à deux mains et de répondre à Rome pour leur dire que je suis prêt à affronter la charge difficile de créer une société missionnaire, s'ils me disent : Allez de l'avant. J'ai posté la lettre aujourd'hui. Et maintenant mon esprit est à l'aise.

Le 21 juin 1928 Van Rossum présenta l'affaire à Pie XI qui donna sa pleine approbation. Quand Shanahan reçut la nouvelle, il jubila. Il lui fallait trouver un centre en Irlande, semblable à Killeshandra pour les Religieuses. La société pour les prêtres séculiers fut fondée en temps voulu exactement selon ses plans, mais l'honneur d'en être le fondateur et le chef ne devait pas lui revenir. Ce fut le Père Pat Whitney qui dirigea la nouvelle société, connue sous le nom de société missionnaire de Saint-Patrick. Il avait été désigné, fin 1929, par le visiteur apostolique de Rome, Mgr Arthur Hinsley, recteur du Collège Anglais de Rome et qui devint cardinal-archevêque de Westminster.

« Je vous ai aimé comme un garçon turbulent. »

Photo PSM

Parmi les nombreux dons de Dieu

Parmi les nombreux dons de Dieu, Shanahan appréciait spécialement le don de l'amour humain. Il avait un grand amour pour sa propre famille, ses parents, ses frères et sours, ses neveux et nièces. La raison pour laquelle il n'avait pas peur d'exprimer cet amour était peut-être due en partie à sa culture française. Dans une lettre à son neveu, Michaël Dawson, à l'occasion de son mariage il écrivait : Je vous ai beaucoup aimé comme un garçon turbulent, je vous aime maintenant d'un nouvel amour, de l'amour d'un homme pour un honnête compagnon.

Dans une lettre d'adieu à sa nièce Josie Kelly, il écrivait : Il est dur de dire adieu à ceux que nous aimons. Mais oh, que la vie serait malheureuse si nous n'avions personne à aimer, personne à nous aimer, personne pour partager nos joies et nos tristesses, notre travail et notre vie elle-même ! Maintenant, Dieu nous a donné toutes ces bonnes choses avec l'amour et avec lui-même : aimer et être aimé.

Actualité

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