Maison et sanctuaire saint Joseph Allex
Maison et sanctuaire saint Joseph Allex

STATUTS DE LA FRATERNITE SAINT JOSEPH D'ALLEX

 

 

 

Blason de la Fraternité Saint Joseph d'Allex:

La terre reçoit le salut et les bienfaits de la Redemption que lui envoient les rayons rouges des cinq plaies du Christ, à travers et sous la protection (du Lis) de Saint Joseph

 

Statuts de  la  Fraternité saint-Joseph d'Allex

 

ARTICLE PREMIER

DÉNOMINATION ET SIÉGE SPIRITUEL

 

La Fraternité Saint Joseph a été érigée par Mgr Fava évêque de Grenoble le 15 octobre 1889 à Seyssinet dans son diocèse. Son siège a été légitimement transféré à Suse (Italie) ensuite à Allex  dans le diocèse de Valence. Le titre d'Archiconfrérie lui a été accordé par le pape Léon XIII  le 1er juillet 1897. Elle a  son siège à Allex dans le diocèse de Valence.

 

Le moment est venu de mettre à jour les statuts de l'Archiconfrérie Saint-Joseph, tout en gardant la continuité historique spirituelle et juridique. L'approbation des statuts modifiés revient à l'évêque du diocèse de Valence.

 

Conformément au Code de Droit canonique, l'Archiconfrérie Saint Joseph est à considérer comme une association publique de fidèles de caractère diocésain.  (cf. canons 301 et 312 & 1 3°). Cette association portera désormais le nom, plus adapté à notre temps (cf. canon 304 & 2) de « Fraternité Saint Joseph, Patron et Protecteur de l’Église universelle » (en abrégé Fraternité Saint-Joseph d'Allex).  Son siège est situé au Sanctuaire Saint-Joseph d'Allex, 4 Montée de la Butte, 26400 ALLEX.

 

ARTICLE 2 

BUT DE LA FRATERNITÉ SAINT-JOSEPH D'ALLEX

 

Le but de la Fraternité est de développer la vie chrétienne par la dévotion envers saint Joseph et d'attirer sa protection sur l'Église et sur tous les membres. Les membres de la Fraternité forment une association de fidèles désireux de trouver un soutien spirituel plus marqué et de fortifier leur esprit de disponibilité au service de l'Église.

Ce but est précisé ainsi :

1° développer le culte de saint Joseph en le faisant connaître et aimer pour sa mission dans le mystère chrétien et sa place au sein de la Sainte Famille;

2° promouvoir aujourd'hui son patronat sur l’Église universelle dans les domaines exemplaires de sa vie : époux, père de famille, travailleur, silencieux et priant, respectueux de la vie et engagé dans l'histoire du salut, comme Patron de l’Église universelle et de sa mission.

3° appeler la bénédiction de saint Joseph sur les divers intérêts spirituels et temporels des membres et de leurs familles.

 

ARTICLE 3 

ÉQUIPE MODERATRICE  ET MEMBRES

 

La Fraternité Saint Joseph est née, s'est développée et reste sous l'autorité de la Maison Saint-Joseph d'Allex et de son supérieur, nommé par le supérieur majeur de la Province de France de la Congrégation du Saint Esprit.

 

L'autorité actuelle de la Fraternité Saint-Joseph, le supérieur de la communauté spiritaine d’Allex  constitue la première équipe modératrice, selon les besoins de son action et de son développement. Cette équipe est formée de personnes qui s'engagent à animer la Fraternité selon les buts définis par les statuts. Elle est composée du modérateur, du chapelain (ou assistant ecclésiastique), du supérieur spiritain d'Allex, d'un secrétaire, d’un trésorier, de deux conseillers laïcs, et d'un animateur spirituel.

 

Le modérateur est un laïc, qui sera par la suite élu par l’équipe modératrice sur présentation du Supérieur d'Allex, il reçoit un mandat de 6 ans renouvelable. L'accompagnateur spirituel est pris parmi les  prêtres de la communauté spiritaine d'Allex

L'Évêque de Valence confirme le modérateur et l’accompagnateur spirituel. Il nomme le chapelain (ou assistant ecclésiastique) après avis du supérieur de la communauté spiritaine d’Allex.

 

Le renouvellement de cette équipe se fait par cooptation de ses membres et, autant que possible, à l'unanimité, pour leur nomination ou pour la cessation de leur fonction, dans le respect des droits de l'évêque indiqués au paragraphe précédent.

 

L'équipe modératrice assure la gestion et l'animation de la Fraternité. Elle peut constituer des équipes d'animation pour la liturgie au sanctuaire, pour les fêtes et pèlerinages, pour la communication interne et externe etc.

 

La Fraternité reconnaît trois catégories de membres : les adhérents, les amis et les affiliés. Les adhérents sont les inscrits à la Fraternité, avec le nom seul autrefois et désormais avec l'adresse. Les amis de l'œuvre Saint Joseph sont ceux qui participent à l'une ou l'autre de ses activités. Les affiliés sont  les membres des associations affiliées (cf. article 7).

 

ARTICLE 4 

ADMISSION ET ENGAGEMENTS DANS LA FRATERNITE

 

L'admission à la Fraternité se fait : soit par l'inscription au registre de la Fraternité à Allex, sur demande nominale (nom, prénom et adresse) auprès du modérateur ou de l'accompagnateur spirituel, soit sur le registre d'une des Fraternités affiliées, soit en le signalant lors de l'abonnement à la Revue Saint Joseph. D’après le but de la fraternité, les membres sont des chrétiens désireux d’une vie de prière par l’intercession de saint Joseph.

 

Dans la Fraternité, chacun choisit comme il l'entend sa manière de manifester à saint Joseph son attachement et sa dévotion. Pour rester uni à la Fraternité, il est recommandé de prier saint Joseph chaque jour, par exemple avec la prière à Saint Joseph de St Jean-Paul II (cf ci-dessous) ainsi que l'invocation trois fois répétée : Saint Joseph, Patron de l'Église universelle, priez pour nous.

 

ARTICLE 5

MOYENS D'ANIMATION : SANCTUAIRE, MANUEL, CORRESPONDANCE

 

Le Sanctuaire Saint-Joseph d'Allex est le centre spirituel de la Fraternité. C'est là que chaque mercredi est célébrée une messe aux intentions des membres de la Fraternité.

 

L'animation se fait par le courrier, par une parution régulière (revue ou lettre ou site internet) et par le manuel. Le manuel de la Fraternité comprend les Statuts de la Fraternité, l'indication des moyens  d'animation, les prières usuelles à St Joseph, et les principales faveurs spirituelles et indulgences accordées par l’Église, ainsi que toute suggestion propre à encourager la vie spirituelle et missionnaire des membres.

 

ARTICLE 6

LA GESTION DES BIENS MATERIELS

La Fraternité, de par son but et ses 145 ans d’histoire, n’a pas de biens matériels. Elle utilise les moyens que la communauté d’Allex met à sa disposition, sanctuaire, locaux, livres, objets de piété. Chaque membre, au cas par cas ou régulièrement, fait à la communauté les offrandes correspondantes aux services reçus. La Fraternité est ainsi comprise comme une des œuvres de la communauté spiritaine d’Allex.

Dans l'avenir si nécessaire, il sera possible à la Fraternité Saint Joseph d’acquérir un statut d'association civile (loi du 1er juillet 1901). En ce cas la Fraternité soumettra le projet de ces statuts civils à l'évêque du diocèse de Valence. Dans l'état actuel cette démarche ne s'impose pas.

                                                                                                                            

ARTICLE 7 

AFFILIATION DE FRATERNITES

 

La Fraternité de Saint-Joseph jouit, aux termes du Bref apostolique du 13 mars 1925, du droit d'affilier. Elle le fait auprès des autres Églises dans le monde en s'affiliant d'autres Fraternités Saint-Joseph se proposant par leurs Statuts les mêmes buts, et demandant cette affiliation.

L'affiliation peut se faire quand il y a eu reconnaissance de la Fraternité par son Évêque du lieu, suivi d'une demande auprès de la Fraternité Saint Joseph en la personne du modérateur. Après consultation de l'équipe modératrice, le modérateur accepte l’affiliation, informe la Fraternité et en envoie notification à l'Ordinaire du lieu.

 

ARTICLE 8

MODIFICATION ULTÉRIEURE DES STATUTS

 

Les statuts ne pourront être modifiés, à la demande de l'équipe modératrice, sans l'approbation de l'évêque du diocèse de Valence. Pour les questions non précisées dans ces statuts, on se conformera au droit canonique des associations.


Statuts approuvés le    2 février 2016

 

par Mgr Pierre-Yves MICHEL      P. Etienne LEFÈVRE

Évèque de Valence                  Supérieur spiritain d' Allex

 

Prière  à Saint Joseph,  patron de l’Église de notre temps inspirée de saint Jean-Paul II

 

Saint Joseph, tu as été le gardien de la Sainte famille de Nazareth,  Soutiens-là dans ses efforts d'évangélisation des pays et des nations.

Saint Joseph, modèle d’obéissance proposé à toute la communauté humaine, accorde à chacun une collaboration fidèle à l’œuvre du salut dans un cœur sans partage.

Par l'affection qui t'a uni à la Vierge Immaculée,
guide-nous dans nos choix de vie, époux, parents, travailleurs, apôtres et contemplatifs et protège tous ceux que nous aimons

Homme juste, tu portais le patrimoine de l'ancienne Alliance, indique-nous les chemins de l'Alliance nouvelle et éternelle en Jésus Christ.

Saint Joseph, obtiens à l’Église universelle, au monde et à chacun de nous, la bénédiction du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.


 

DÉCRET D'APPROBATION DES STATUTS 

 

Je soussigné, Pierre-Yves MICHEL, Évêque de Valence,

Considérant la demande présentée par le P. Jean Savoie, spiritain le 4 septembre 2014 concernant les statuts de l'Archiconfrérie Saint Joseph d'Allex ;

Considérant les documents relatifs à l'histoire de cette Archiconfrérie ;

Considérant la lettre qui nous a été adressée le 28 janvier 2015 par le Conseil Pontifical des laïcs ;

Attendu que l'Archiconfrérie Saint Joseph d'Allex, dont le siège est situé dans le diocèse de Valence, est à considérer comme une association publique de fidèles de caractère diocésain selon le canon 301 du code de droit canonique ;

Ayant prix connaissance des statuts modifiés de ladite Archiconfrérie, dont le texte est annexé au présent décret ; en vertu des canons 312 §1 3e  et 314  du Code de Droit canonique ;

 

DÉCRÈTE

Les statuts modifiés de l'Archiconfrérie Saint Joseph d'Allex sont approuvés à compter de ce jour.

Ladite association publique de fidèles, de caractère diocésain, porte désormais le nom de Fraternité Saint-Joseph, Patron et Protecteur de l’Église universelle (en abrégé Fraternité Saint Joseph d'Allex)

Donné à Valence   le 2 février  2016 

Signé :  Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence

 

 

 

 

Actualité

La Fraternité Saint-Joseph  vient de publier un livre de spiritualité et de prières à Saint Joseph  (200 pages petit format à 8 €).   Vous y trouverez la place qu'a eue Saint Joseph dans la vie de l'Eglise officielle ou  populaire, des prières anciennes et des prières pour le monde et l'Eglise d'aujourd'hui.                Vous pouvez le commander par courrier à Fraternité Saint Joseph     4 Montée de la Butte 26400 ALLEX.

CONTACTS :

Maison Saint-Joseph

Responsable de la Communauté
Père Etienne Lefèvre  : allexcssp@aol.com
Maison Saint-Joseph, BP 1 
4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX

Tél. 04 75 62 62 02

 

 

Accueil Saint-Joseph d'Allex

Responsable :  M. Arnaud Verda 
BP 1 - 4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX
tel : 04 75 62 72 00 
Courriel : accueil-allex@spiritains.org
site : www.accueil-allex.org

 

 

Le Sanctuaire Saint

Joseph
BP 1 - 4, Montée de la Butte -

26400 ALLEX
Tel : 04 75 62 79 41

Site : www.stjoseph-allex.org 
Courriel : P. Jean Savoie
jbsavoie@free.fr

 

Revue Saint-Joseph

d'Allex
Directeur : P. Francis WEISS 
Abonnements : 15 €

pour 6 numéros par an

Ordre  : Œuvre Saint-Joseph d'Allex
Secrétariat de la Revue Saint-Joseph
 BP 1 - 4, Montée Butte - 26400 ALLEX
 Tél. 04 75 62 79 44 - 

Mail: stjosallex@spiritains.org 

CONTACTS :

Maison Saint-Joseph

Responsable de la Communauté
Père Etienne Lefèvre  : allexcssp@aol.com
Maison Saint-Joseph, BP 1 
4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX

Tél. 04 75 62 62 02

 

 

Accueil Saint-Joseph d'Allex

Responsable :  M. Arnaud Verda 
BP 1 - 4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX
tel : 04 75 62 72 00 
Courriel : accueil-allex@spiritains.org
site : www.accueil-allex.org

 

 

Le Sanctuaire Saint

Joseph
BP 1 - 4, Montée de la Butte -

26400 ALLEX
Tel : 04 75 62 79 41

Site : www.stjoseph-allex.org 
Courriel : P. Jean Savoie
jbsavoie@free.fr

 

Revue Saint-Joseph

d'Allex
Directeur : P. Francis WEISS 
Abonnements : 15 €

pour 6 numéros par an

Ordre  : Œuvre Saint-Joseph d'Allex
Secrétariat de la Revue Saint-Joseph
 BP 1 - 4, Montée Butte - 26400 ALLEX
 Tél. 04 75 62 79 44 - 

Mail: stjosallex@spiritains.org