Maison et sanctuaire saint Joseph
Maison et sanctuaire saint Joseph

 

REVUE SAINT JOSEPH D'ALLEX  

Adresse : stjosallex@spiritains.org

 

Le N° de Juillet 2017 vient de paraitre

Avec le Carnet de St Joseph.

La Revue Saint Joseph d’Allex est une revue de spiritualité de la Congrégation du Saint-Esprit en son sanctuaire saint-Joseph à Allex. C’est une Revue de spiritualité dans le contexte missionnaire de la Congrégation.

 

La Revue Saint Joseph continue d'honorer saint Joseph par un Carnet mensuel du sanctuaire St Joseph et de présenter la vie chrétienne et la mission de l'Eglise dans le monde d'aujourd'hui.

 

Le projet éditorial s’est fixé de promouvoir les valeurs spirituelles de l’évangile que porte notre congrégation missionnaire 
depuis plus de 300 ans :


La proposition de la foi en notre monde,
la formation spirituelle des croyants,
l’engagement en faveur des plus pauvres ,
la vitalité du sanctuaire saint Joseph,
l’accompagnement des croyants qui s’adressent à nous.
Le service de l’Église locale et de l’Église universelle.
En lien avec les autres revues missionnaires et spirituelles, soutenir la foi et l'espérance de toute personne et l'aider à trouver sa place dans le mmonde et dans l'Eglise.

Que les pèlerins du sanctuaire Saint Joseph,  

les lecteurs de la Revue St-Joseph, 

les correspondants de l’œuvre,
grandissent avec nous dans la foi,

l’espérance et la charité.

 

Depuis novembre 2016, la Revue commune avec Pentecote sur le Monde et l'Echo de la mission, comporte un Carnet spécial du Sanctuaire Saint Joseph de huit pages, destiné à faire connaitre et honorer saint Joseph tout en informant de l'activité du sanctuaire saint Joseph et en nourrissant la spiritualité de la Fraternité Saint Joseph et des amis de la maison

 

 

Nouveau livre sur la place de Saint Joseph

dans l'Eglise et dans la vie

 

Voici pourquoi nous avons voulu ce livre :

 

 

Chrétiens, nous vivons notre foi dans l’Église Peuple de Dieu. Elle nous apporte les grâces de la médiation unique du Christ. Elle nous présente aussi diverses figures de saintes et de saints qui ont reçu des missions particulières.

Nous voudrions suivre ici la place de Saint Joseph dans la spiritualité chrétienne au cours de l'histoire de l’Église. Saint Joseph a toujours été invoqué mais en des formes assez différentes au cours des siècles.

Nous présentons la forme de recours à Saint Joseph qui s'est développée après la proclamation en 1870 de saint Joseph comme Patron de l’Église Universelle, dans l’Église, autour des grands sanctuaires, et selon les interventions des papes récents sur saint Joseph.

Nous voulons présenter en particulier l'action de saint Joseph par la Fraternité Saint-Joseph depuis 1889, devenue Archiconfrérie en 1899, et mise à jour en 2016 en Fraternité Saint-Joseph.  La Fraternité Saint-Joseph a été fondée pour soutenir l'œuvre Saint-Joseph dans sa mission de l'honorer et de lui confier la formation des jeunes vocations missionnaires. Elle est ainsi plus ancienne que la Maison spiritaine d'Allex. Mais c'est à Allex qu'elle a pris tout son développement avec le sanctuaire Saint-Joseph, l’École des missionnaires (Petits Clercs), les Pèlerinages, la Revue Saint-Joseph, etc. C'est une association spirituelle de laïcs reconnue par le Saint-Siège depuis 1899 et dédiée à Saint Joseph comme patron de l’Église universelle et de sa mission.

Nous soulignons la présence et l'action de Saint Joseph dans la vie quotidienne,  la vie familiale, la vie de travail, les situations difficiles où il a si souvent répondu aux prières de tous.

Nous portons une attention particulière à la vie de la Sainte Famille à Nazareth, avec le climat évangélique qui se dégage de cette école qui a été celle de plusieurs saints.

Dans ce parcours nous avons consacré une part quasi égale aux textes les plus significatifs sur la spiritualité de saint Joseph et aux prières explicites. Nous avons choisi des prières venant des voix les plus autorisées de l’Église comme de la plus authentique religion populaire qui est aussi animée par l’Esprit Saint. Puissions-nous, avec saint Joseph, nous nourrir comme lui, de la présence et de l’imprévu de Dieu.

Les textes rassemblés ici viennent surtout de la Revue et du site Saint Joseph d’Allex, ils sont destinés à ceux qui veulent s’inspirer de saint Joseph dans leur vie intérieure et dans leur vie ecclésiale. 

                             

       Jean Savoie                                               Guy Durand

Conseiller spirituel                                                                  Modérateur de la FSJ

 

Notre Evêque, Mgr Pierre-Yves Michel, a bien voulu donner son Imprimatur

et écrire une préface sur l'interet du livre pour l'Eglise et les chrétiens aujourd'hui:

 

             Préface

Tout récemment, une personne m’écrivait : J’ai découvert lors d’un pèlerinage la prière « Je vous salue, Joseph », je ne connaissais pas, mais elle m’a touché. Grâce à ce recueil de textes, prières et méditations avec Saint Joseph, de nombreuses personnes vont pouvoir faire la même découverte, en compagnie des membres de la Fraternité Saint-Joseph d’Allex et de nombreux groupes placés sous le patronage de Saint Joseph. Je m’en réjouis, car c’est un beau cadeau pour trois raisons.

 

D’abord, pour aller au cœur de la foi. Saint Jean- Paul II présente Joseph comme le premier dépositaire avec Marie, du mystère de Dieu : En même temps que Marie – et en aussi en rapport avec Marie – il participe à la phase culminante de cette révélation que Dieu fait de lui-même dans le Christ, et il y participe dès le premier commencement. (Exhortation apostolique Redemptoris custos, sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église, 1989, N° 5) J’imagine Joseph montrant à Jésus les gestes à faire pour travailler le bois, par exemple préparer les solives pour une charpente. Jésus écoute les conseils, regarde Joseph agir pour l’imiter et pose des questions. Plus tard, quand Jésus veut expliquer la profonde relation avec son Père, il dit : Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. (Jean 5, 19) Joseph a été appelé par Dieu à servir la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité. (N°8) Nul doute que saint Joseph ne nous conduise à approfondir notre foi trinitaire, à entrer plus avant dans le mystère pascal et à vivre notre grâce baptismale.

 

Ensuite, c’est un beau cadeau pour cheminer dans la vie spirituelle, avancer dans l’oraison et la vie intérieure, au cœur de la vie familiale comme de l’activité professionnelle, et à tous les âges de la vie. La force de Joseph est pleine de douceur, car elle vient de sa foi, de sa disponibilité à l’appel de Dieu, de sa proximité pleine d’amour avec la Vierge Marie. J’ai aimé particulièrement la prière : Silencieux, Joseph, apprends-nous le silence ! car nous sentons bien que nous avons tous soif de ce silence pour écouter Dieu qui nous parle. Nous découvrons aussi auprès de Joseph le courage, la patience, la persévérance, la joie… Les hommes, et en particulier les pères de famille et les prêtres ou les consacrés, trouveront en Joseph un frère aîné qui les soutient pour exercer la paternité, en aimant de manière juste pour faire grandir.


Enfin, il y a un enjeu important pour la vie et la mission de l’Église aujourd’hui. Le concile Vatican II nous a encore une fois tous sensibilisés aux merveilles de Dieu, à l’économie du salut, dont Joseph fut particulièrement le ministre. En nous recommandant donc à la protection de celui à qui Dieu même confia la garde de ses trésors les plus précieux et les plus grands, nous apprenons, en même temps, à servir l’économie du salut. (Redemptoris custos, N° 32) Toute l’Église peut se tourner vers Saint Joseph pour apprendre à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Joseph nous aide à entrer dans les vues de Dieu, ses appels, sa volonté, alors même que nous sommes dépassés, que nous ne comprenons pas tout et que les manières de faire de Dieu nous déroutent. Il nous apprend à aimer l’Église, à garder la création et nos frères et sœurs, à résister à la violence et à laisser jaillir l’espérance. Les nouveaux mouvements ecclésiaux, dont la Fraternité Saint-Joseph fait partie, ont un rôle essentiel à jouer pour contribuer à la conversion missionnaire de toute l’Église, comme y invite le Pape François dans La joie de l’Évangile: je pense en particulier à l’invitation à donner priorité au temps sur l’espace : Donner la priorité au temps, c’est s’occuper d’initier des processus plutôt que de posséder des espaces. Le temps ordonne les espaces, les éclaire et les transforme en maillons d’une chaîne en constante croissance, sans chemin de retour. Il s’agit de privilégier les actions qui génèrent les dynamismes nouveaux dans la société et impliquent d’autres personnes et groupes qui les développeront, jusqu’à ce qu’ils fructifient en évènement historiques importants. Sans inquiétude, mais avec des convictions claires et de la ténacité. (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 2013 N° 223)

 

Je remercie le Père Jean Savoie, cssp, de la communauté d’Allex, ainsi que les personnes qui ont collaboré avec lui à la préparation de ce recueil à laisser à portée de main.

 

20 mars 2017, solennité de Saint Joseph

+ Pierre-Yves Michel, évêque de Valence

 

 

 

 

 

 

Actualités :

La Fraternité Saint-Joseph  vient de publier un livre de spiritualité et de prières à Saint Joseph  (200 pages petit format à 8 €).   Vous y trouverez la place qu'a eue Saint Joseph dans la vie de l'Eglise officielle ou  populaire, des prières anciennes et des prières pour le monde et l'Eglise d'aujourd'hui.                Vous pouvez le commander par courrier à Fraternité Saint Joseph     4 Montée de la Butte 26400 ALLEX.

CONTACTS :

Maison Saint-Joseph

Responsable de la Communauté
Père Etienne Lefèvre  : allexcssp@aol.com
Maison Saint-Joseph, BP 1 
4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX

Tél. 04 75 62 62 02

 

 

Accueil Saint-Joseph d'Allex

Responsable :  M. Arnaud Verda 
BP 1 - 4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX
tel : 04 75 62 72 00 
Courriel : accueil-allex@spiritains.org
site : www.accueil-allex.org

 

 

Le Sanctuaire Saint

Joseph
BP 1 - 4, Montée de la Butte -

26400 ALLEX
Tel : 04 75 62 79 41

Site : www.stjoseph-allex.org 
Courriel : P. Jean Savoie
jbsavoie@free.fr

 

Revue Saint-Joseph

d'Allex
Directeur : P. Francis WEISS 
Abonnements : 15 €

pour 6 numéros par an

Ordre  : Œuvre Saint-Joseph d'Allex
Secrétariat de la Revue Saint-Joseph
 BP 1 - 4, Montée Butte - 26400 ALLEX
 Tél. 04 75 62 79 44 - 

Mail: stjosallex@spiritains.org 

CONTACTS :

Maison Saint-Joseph

Responsable de la Communauté
Père Etienne Lefèvre  : allexcssp@aol.com
Maison Saint-Joseph, BP 1 
4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX

Tél. 04 75 62 62 02

 

 

Accueil Saint-Joseph d'Allex

Responsable :  M. Arnaud Verda 
BP 1 - 4, Montée de la Butte - 26400 ALLEX
tel : 04 75 62 72 00 
Courriel : accueil-allex@spiritains.org
site : www.accueil-allex.org

 

 

Le Sanctuaire Saint

Joseph
BP 1 - 4, Montée de la Butte -

26400 ALLEX
Tel : 04 75 62 79 41

Site : www.stjoseph-allex.org 
Courriel : P. Jean Savoie
jbsavoie@free.fr

 

Revue Saint-Joseph

d'Allex
Directeur : P. Francis WEISS 
Abonnements : 15 €

pour 6 numéros par an

Ordre  : Œuvre Saint-Joseph d'Allex
Secrétariat de la Revue Saint-Joseph
 BP 1 - 4, Montée Butte - 26400 ALLEX
 Tél. 04 75 62 79 44 - 

Mail: stjosallex@spiritains.org