Maison et sanctuaire saint Joseph Allex
Maison et sanctuaire saint Joseph Allex

 

Prières à Saint Joseph

Le magnificat de saint Joseph 
(Texte libre d'un ancien de l'Ecole d'Allex):

Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit exulte en Dieu mon sauveur
Il s’est penché sur son Serviteur
et toutes les générations me diront bienheureux

Le Seigneur fit pour moi des merveilles,
saint est son nom
Son amour s’étend d’âge en âge,
sur ceux qui le craignent

Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes,
Il renverse les puissants de son trône,
il élève les humbles
Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides

Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
De la promesse faire à nos pères,
en faveur d’Israël et de sa race à jamais

 

 

LE MAGNIFICAT DE SAINT JOSEPH

POUR SA MISSION D'ÉGLISE


R/ : Pour Joseph Dieu a fait des merveilles,  Gloire à son Nom.

Mon âme exalte le Seigneur,

Pour le choix qu’il a fait de Joseph en son cœur

C’est l’époux de la Vierge Marie,

C’est le père virginal de Jésus,

Conçu par l’Esprit.

Plein d’amour pour Jésus, pour Marie,

Travaillant durement, les protège et les nourrit.

Sa tendresse est de tous les instants,

Pour Marie, pour Jésus

Et pour nous, ses enfants.

Silencieux, il adore le Seigneur,

Tout son être est rempli de lumière intérieure.

Dieu le Père l’a rendu tout puissant,

Protecteur de l’Église établie dans le temps.

Son cœur  est un vrai cœur de père,

Secours des malheureux qui souffrent sur la terre.

Saint Joseph, exauce nos prières,

Tes enfants te supplient du fond de leur misère.

Dans la paix du Seigneur tu t’endors,

Sois-là près de nous à l’heure de la mort.

Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit,

Pour les siècles des siècles. Amen.

(P. Émile Arribart, ancien d’Allex)  

  RSJ N° 1011 mars 2010 p. 5

 



POUR LE 1er MAI (Pie XII)
Ô glorieux Patriarche, saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais à nous spécialement, l'exemple d'une vie parfaite dans le labeur assidu et l'admirable union avec Marie et Jésus, assistez-nous dans notre fatigue quotidienne, afin que nous aussi, artisans catho­liques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glo­rifier le Seigneur, de nous sanctifier et d'être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéaux suprêmes de toutes nos actions.

Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé Protecteur, humi­lité et simplicité du cœur, amour du travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons, conformité aux vouloirs divins dans les traverses inévitables de cette vie et joie à les supporter, conscience de notre mission sociale particulière et sens de notre responsabilité, esprit de discipline et d'oraison, docilité et respect envers les supérieurs, fraternité pour les égaux, charité et indulgence pour les subordonnés. Tenez-nous compagnie dans les moments heureux, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues; mais soutenez-­nous aux heures de tristesse, alors que le ciel parait se fermer pour nous et que même les instruments de travail semblent se rebeller dans nos mains.

Faites qu'à votre exemple, nous tenions les yeux sur notre Mère Marie, votre très douce Epouse, qui filait, silencieuse, dans un angle de votre modeste atelier, laissant courir sur ses lèvres le sourire le plus suave; et que nous ne détournions pas notre regard de Jésus, qui s'affairait avec vous à votre établi de menuisier; afin qu'ainsi nous puissions mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de la vie éternellement heureuse qui nous attend au ciel, pour tous les siècles des siècles. Amen. (prières à Saint Joseph d’Espaly)


Saint Joseph, intercède pour nous. (SAINT FRANÇOIS DE SALES 1567-1622)
Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accorde-nous ta protection paternelle, nous t'en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie. O toi dont la puissance s'étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvre tes yeux de père sur les intérêts de tes enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à toi avec confiance. Daigne prendre sous ta charitable conduite cet intérêt important et difficile, cause de notre inquiétude. Fais que son heureuse issue tourne à la Gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.

O toi que l'on n'a jamais invoqué en vain, aimable Saint Joseph, toi dont le crédit est si puissant auprès de Dieu que l'on a pu dire « au Ciel Saint Joseph commande plutôt qu'il ne supplie », tendre père, prie pour nous Jésus, prie pour nous Marie. Sois notre avocat auprès de ce Divin Fils dont tu as été ici-bas le père nourricier si attentif, si aimant, et le protecteur fidèle. Sois notre avocat auprès de Marie, dont tu as été l'époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoute à toutes tes gloires celle de gagner la cause difficile que nous te confions.

Nous croyons, oui, nous croyons que tu peux exaucer nos vœux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée. Nous avons de plus la ferme confiance que tu ne négligeras rien en faveur des affligés qui t'implorent.
Humblement prosternés à tes pieds, bon Saint Joseph, nous t'en conjurons, aie pitié de nos gémissements et de nos larmes. Couvre-nous du manteau de tes miséricordes et bénis-nous.Amen. (Les plus belles prières à St Joseph)

 


Saint Joseph, venez à notre secours
Glorieux saint Joseph, époux très chaste de la Vierge Marie, accordez-nous votre protection personnelle, nous vous en supplions par le cœur de Jésus. Vous dont la puissance s'étend à toutes les nécessités et sait rendre possibles les choses impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous prennent, nous recourons à vous avec confiance: daignez prendre sous votre admirable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu, et au bien de vos dévoués serviteurs.
Ainsi soit-il. (Saint François de Sales)


PRlÈRE À SAINT JOSEPH, notre protecteur.
O glorieux saint Joseph, notre très aimé protecteur, étendez avec amour, sur nous et sur tous ceux qui nous sont chers, votre paternelle protection. Étendez-la, nous vous en conjurons, sur cette maison, vous dont la puissance sur le Cœur de Jésus sait rendre possibles les choses impossibles. Pourvoyez à nos urgents besoins. Ouvrez vos yeux de père sur les intérêts spirituels et matériels de vos enfants ; venez-nous en aide dans nos craintes, dans nos angoisses, dans nos égarements, dans nos dou­leurs, dans nos maladies.

Éloignez de nous les périls qui nous menacent; secourez-nous dans nos difficultés ; prenez sous votre protection nos corps et nos biens, comme aussi les affaires importantes et difficiles que nous vous recommandons. Montrez enfin comme vous êtes bon pour ceux qui vous invoquent et qui veulent vous rester toujours fidèles.

0 Saint Joseph, obtenez-nous une vie pure, une vertu sans tache. 0 Saint Joseph, avocat des causes difficiles et désespérées, intercédez pour nous.

Saint Joseph, protecteur des mourants, par votre trépas entre Jésus et Marie, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

0 bon SAINT JOSEPH, très chaste époux de la VIERGE MARIE, vous, qui avez tenu entre vos bras, JESUS, Notre Sauveur, vous qui avez partagé leur vie, leur table, leurs joies, leurs difficultés, vous, qui viviez dans leur intimité, je vous en prie, écoutez ma prière pour mes intentions

Ils vous aimaient si fort, qu'ils ne peuvent rien vous refuser, ô vous, qui avez si bien fait la volonté de DIEU.

Bon SAINT JOSEPH,
je vous remercie de votre intercession,
et je vous promets de vous honorer
tous les jours de ma vie. Ainsi soit-il


PRIÈRE À SAINT JOSEPH POUR UN MALADE
Miséricordieux saint Joseph,
vous êtes l'espérance des malades,
et la toute-puissance de Jésus est entre vos mains...
Rien donc ne vous est impossible,
Écoutez avec bienveillance ceux qui vous invoquent
en ce jour pour les membres souffrants de l'Église.

Nous vous en prions, adoucissez les peines
de celui que nous vous recommandons spécialement. Obtenez-lui la grâce d'une entière soumission à la divine volonté. Mais aussi, montrez-lui votre bonté en lui accordant la patience, et le retour à la santé, avec la grâce de mener une vie sainteet entièrement agréable à Dieu.

Bon saint Joseph, ne permettez pas que nous vous ayons prié en vain, mais daignez, par cette nouvelle faveur, accroître notre confiance et notre reconnaissance envers vous et envers la divine Bon­té. Amen.


PRIÈRE À SAINT JOSEPH POUR LA CONVERSION D'UNE PERSONNE
Juste Joseph, on s'adresse à vous à cause du rôle que vous avez joué dans la mission rédemptrice de Jésus et des grâces innombrables que vous pou­vez obtenir pour la conversion des pécheurs. Voilà pourquoi je vous recommande instamment le salut d'une âme qui m'est chère et qui vit peut-être loin de Dieu. Votre divin Jésus a versé son sang pour la ra­cheter. Intercédez auprès de lui afin qu'il éclaire cette âme et lui donne le courage de se convertir. Vous-même, saint Joseph, ne permettez pas qu'elle demeure plus longtemps séparée de Dieu, qui est un Père pour nous et qui désire non pas la mort, mais la vie du pécheur. Puisse-t-elle rentrer en amitié avec Dieu, afin de vivre et de mourir dans sa grâce pour être reçue au ciel par le Seigneur Jésus auprès de vous et de Marie. Amen.



PRIERE A L'AVOCAT DES CAUSES DIFFICILES
Souvenez-vous, ô glorieux saint Joseph, de la puissance paternelle que vous a donnée Jésus sur son cœur. Toujours soumis à vous sur la terre, ce Cœur sacré ne saurait, dans le ciel, se refuser à aucun de vos désirs, se fermer à aucune de vos prières. C'est pourquoi nous vous conjurons de lui parler pour nous qui sommes ses frères et vos enfants. Et puisque sainte Thérèse affirme ne vous avoir jamais prié sans avoir été exaucée, faites-nous sentir les effets de votre toute puissante intercession, en nous obtenant les grâces que nous sollicitons de vous avec une confiance absolue.

o Protecteur qU'on ne saurait invoquer en vain, glorieux saint Joseph, patron de la bonne vie et de la sainte mort, outre ces faveurs ardemment implorées... (en cette fête, ou neuvaine, ou mois, ou triduum)... nous vous confions tous nos intérêts du temps et de l'éternité.

o vous dont la puissance s'étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans les embarras et les peines qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance. Prenez sous votre charitable conduite ces affaires difficiles et importantes que nous vous recommandons instam­ment et très humblement.

Faites que leur heureuse issue tourne toute à la gloire de Dieu et au bien de vos dévoués serviteurs et servantes. Amen.

(Imprimatur de Th. F. BOUTRY, évêque du Puy.)



PRIERE DE CONFIANCE
Saint Joseph, je sais que vous pouvez nous délivrer de nos peines et de nos inquiétudes. Je crois que vous êtes plein de sollicitude à notre égard. Aussi nous vous supplions humble­ment d'ajouter à tous vos bienfaits celui que nous solli­citons au moment ou l'épreuve nous visite...

Nous disons : « Père, que votre volonté soit faite! » Mais nous disons aussi : « Seigneur, si tu veux, tu peux nous guérir. »

A vous, saint Joseph, nous confions cette double prière. Que le Seigneur, qui ne vous refuse rien, concilie notre misère et sa sainteté! Qu'il soit béni, quoi qu'il arrive, puisqu'il est infiniment bon, tout-puissant, et qu'il nous aime! Intercédez auprès de Jésus et de Notre-Dame en notre faveur. Ne repoussez pas notre prière, vous qui, tant de fois, nous avez obtenu secours et miséricorde! Amen


Prier avec St Joseph en diverses difficultés
Avec Joseph, écouter la Parole
Joseph, frère des réfugiés Joseph, homme de confiance
Avec Joseph, le charpentier Dans l'ombre de l'atelier Protège les travailleurs
Avec toi, Joseph, quand le travail est fini

Soutiens les sans-travail
Joseph, compagnon d'espérance
Avec Joseph, mon ami Apprends-nous le silence
Dis-moi où il est Saint Joseph, venez à notre secours
Dans les difficultés Saint Joseph, sois notre gardien

« Seigneur; à l'aube des temps nouveaux, tu as confié à saint Joseph la garde des mystères du salut;accorde maintenant à ton Église, toujours soutenue par sa prière, de veiller sur leur achèvement.» (oraison de la fête de saint Joseph)

(Prier avec St Joseph, Éditions du Signe 2002 (p 1&2) Textes: Jean-Guy Dubuc et Carole Monmarché


Saint Joseph, sois notre gardien
Saint Joseph,
maître de la vie intérieure, apprends-nous à vivre au quotidien dans l'intimité de Jésus et de Marie et dans l'abandon confiant à l'amour de Dieu le Père.
Saint Joseph, protecteur de la famille de Nazareth, nous te confions l'avenir de nos familles. Qu'elles soient des foyers d'accueil et d'amour. Aide-nous dans l'éducation chrétienne de nos enfants.
Saint Joseph, modèle des travailleurs, nous te confions notre travail quotidien, qu'il contribue au bien-être de tout homme. Aide-nous à l'accomplir en esprit de service. Nous te prions pour toute personne à la recherche de travail.

Saint Joseph, gardien fidèle de l'Église, à qui Dieu a confié la garde des mystères du salut, inspire les chrétiens d'être des témoins fidèles de l'Évangile, toujours et partout, au cœur du monde si douloureusement en quête de fraternité et de paix. Amen.

o très heureux Patriarche, glorieux saint Joseph, qui avez été élevé à l'éminente dignité de Père putatif du Verbe fait chair, la douleur que vous avez éprouvée en voyant naÎtre l'Enfant Jésus dans une si grande pauvreté se changea bientôt en une joie céleste lorsque se firent entendre les concerts des Anges, et vous fûtes témoin des glorieux événements de cette nuit resplendissante.

Nous vous supplions par cette douleur et cette allégresse de nous obtenir, après le cours de cette vie, la grâce d'être admis à entendre les saints cantiques des Anges et à jouir de l'éclat de la gloire céleste.
« Sept douleurs et sept allégresses », de saint Joseph. Ed Signe



PRIÈRES USUELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Ave Joseph,
Je te salue, Joseph,
Docile à l’Esprit Saint
Le Seigneur est avec toi
Tu es l’époux virginal de Marie
Et Jésus que Dieu te confia Est béni
Saint Joseph, père par le cœur,
Prie pour nous, pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen
Adaptation de « Prions en Église » août 09 p 138

Je vous salue, Joseph,
Image de Dieu le Père ;
Père de Dieu le Fils ;
Sanctuaire du Saint Esprit (…)

Je vous salue, Joseph,
Très digne époux de la Vierge Mère ;
Père de tous les fidèles ;
Modèle de douceur et de patience (….)
Vous êtes béni entre tous les hommes ;
Et bénis soient à jamais,
Ceux qui vous aiment
Et ceux qui vous bénissent. Amen


PRIERE D'ABANDON ET DE PAIX
o bienheureux Joseph, que Dieu a choisi pour être son Image sur la terre, HOMME DE PRIERE, D'HUMILITE ET DE SILENCE, élu pour compagnon et protecteur de la Vierge Marie, pour pére et éducateur de l'Enfant-Jésus, nous vous saluons.

Régnez sur l'Eglise comme vous avez régné silencieusement sur son berceau de Nazareth. REGNEZ SUR NOTRE PAYS, SUR NOS MAISONS, NOS FAMILLES. Prenez le souci et la charge de nos vies, de nos corps, de nos esprits et de toutes nos nécessités. Fixez nos regards sur Marie notre mère, sur son divin fils Jésus, afin que nous puissions mener sur terre une vie paisible et sainte qui nous conduise à l'heureuse vie éternelle. Espaly



PRIERE D'INTERCESSION
o saint Joseph, nous vous sa­luons et nous vous bénissons. Vous qui avez reçu mission de protéger l'Eglise universelle, con­tinuez pour chacun de nous ce que vous avez fait pour Marie et Jésus. Jeune époux qui étiez en quête d'un abri pour le Fils de Dieu, lors du premier Noël, venez en aide à ceux qui sont à la recherche d'un logement et rendez-nous accueillants à toute détresse.

Vous qui avez connu le che­min de l'exil, apprenez-nous à nous comporter en frères avec tous les migrants, tous ceux qui nous sont étrangers. Apprenez­-nous à porter intérêt à ceux qui nous côtoient chaque jour, et à les aimer, même si leur attitude nous fait souffrir. Chef de la Sainte Famille, veillez sur la fa­mille, aujourd'hui plus menacée que jamais par l'infidélité. l'avortement, l'union libre, qui ne sont que des caricatures de l'amour. Saint Joseph, qui avez connu les exigences et les joies du travail, aidez de votre puis­sant secours tous ceux qui œu­vrent pour rendre le monde plus beau et plus utile à tous de chacun de nous.

o notre saint Patron, regardez notre condition. Nous vous recommandons en particulier...

Qu'à votre exemple nous soyons fidèles à votre vocation, en vivant toujours dans l'amour du Seigneur et de nos frères. Amen. E. P. Espaly


Acte de confiance à saint Joseph
Ô saint Joseph, vous qui avez accepté de prendre pour épouse
la très sainte Vierge Marie, Mère du Sauveur,
Vous qui avez accueilli dans votre foyer et dans vos bras,
l'enfant Jésus, don suprême de Dieu à tous les hommes.
Ô saint Joseph, je me confie à vous,
je vous recommande toutes mes intentions,
prenez-moi en votre garde et conduisez-moi à Jésus, Notre Sauveur.
Je vous confie aussi, très bon saint Joseph, ma famille,
ainsi que toutes les âmes qui croient en Jésus-Christ, Dieu et Sauveur.
Ô très ton Saint-Joseph, priez pour nous.

 

 

- Video de Giannada Joseph Gardien de la lumière : https://www.youtube.com/watch?v=mjNmJxufNR8

-Video https://www.youtube.com/watch?v=XoUGSwPPG1M : 
mon amour, mon Joseph
C'est Marie qui pouvait le mieux chanter ainsi Saint Joseph !